Logo livre audio téléchargeable SQLA
Logo livre audio téléchargeable SQLA
Publié : 26 novembre 2017

Les romans audio : le format

Les livres audio sont en format DAISY. Lorsqu’on télécharge un livre, un fichier compressé (.zip) s’enregistre dans l’ordinateur. Il faut extraire les fichiers. Il y a des fichiers audio (.mp3) habituellement assez bien identifiés, des fichiers dont je ne connais pas l’utilité et un fichier nommé ncc.html qui sert à ouvrir le livre dans le logiciel AMIS. Il est possible d’utiliser les fichiers .mp3 avec un lecteur mp3, un téléphone intelligent, etc.

Pour télécharger le logiciel AMIS qui lit les livres audio (choisir French) : http://www.daisy.org/amis/download/...

À la SQLA, il existe deux façons d’acquérir un roman audio : emprunter un CD par la poste ou télécharger le fichier. Le plus simple, c’est de télécharger le fichier. Par contre, si la seule option est le prêt de CD, vous n’avez qu’à appeler la SQLA ou envoyer un courriel (sqla@banq.qc.ca) pour leur demander de créer le fichier téléchargeable. C’est que les romans disponibles en CD sont des romans audio qui n’ont pas été encore mis en ligne.

Au CAÉB, chaque usager doit choisir la façon de récupérer les romans audio. Pour l’instant, je crois que le meilleur pour le système scolaire, c’est de demander le téléchargement des fichiers compressés (.zip). À cette bibliothèque, chacun des romans est disponible dans les 4 formats proposés sur leur plate-forme. Donc, les romans sont toujours disponibles en ligne directement.

portfolio