Vous êtes ici : Accueil > S.A.E. > 1er cycle > Interpréter > Une activité intéressante pour le 1er cycle.
Publié : 17 mars 2009

Une activité intéressante pour le 1er cycle.

Voici quelque chose qui m’a trotté dans la tête pendant longtemps. Il y a un film avec Tom Hanks où il joue sur un énorme clavier en se promenant dessus, sautant littéralement d’une note à l’autre et j’ai pensé qu’on pourrait faire pareil avec une portée. Un jour j’ai passé aux actes et nous avons eu bien du plaisir…

Voici comment je procède.

Primo il faut dégager une grande surface dans la classe. C’est le bout platte mais tassez ou empilez les bureaux dans un coin ou sur les côtés de la classe.

Secundo Il faut avoir en sa possession disons 2 roulettes de ruban électrique noir. ($1 chacun chez Dollorama). Tracez ensuite à l’aide du tape une grosse portée sur le sol. La mienne fait environ 8 pieds de long et chaque ligne est distancé par 16 pouces.

C’est fait ? Le fun commence !

Tertio Formez deux équipes et faites les asseoir de chaque côté de la portée. Expliquez aux jeunes la base de la portée. Lignes et espaces. Envoyez ensuite deux jeunes au centre de la portée. Placés dos à dos ils attendent de savoir où se rendre. Deuxième ligne ? Ils doivent s’y rendre. Demandez aux jeunes de mettre les pieds de chaque côté d’une ligne ou de se mettre carrément dans un espace sans toucher aux lignes adjacentes selon le cas. Donnez des points selon le niveau d’habileté ou de difficulté. Gardez le côté compétition en dernier car le but est, bien sûr, de se familiariser avec la portée. On peut compliquer le jeu en allant plus loin en expliquant les notes et en demandant aux élèves d’aller se placer sur Do ou Fa par exemple. Les combinaisons sont nombreuses et peuvent se varier selon les goûts et les habiletés des jeunes. Par exemple j’ai développé l’an passé une version sophistiquée genre espion-détectives pour les deuxièmes.

Les lignes sur le sol peuvent rester collées un certain temps donc je ne les enlève pas pour les autres classes. Les plus vieux ont été bien intrigués de voir les lignes et ont fourni des explications plutôt drôles pour leurs présences. Complétez avec une activité pour soutenir l’apprentissage fait dans le style du document joint à cet article.

Sergio

Documents joints