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Publié : 9 avril 2009

L’étude des instruments en troisième année

En 3e, j’aborde avec les élèves le thème des instruments de musique et de leur classification. Avant de commencer à expliquer ce que je fais je dois vous dire que suis un peu vieux jeu sur la classification des instruments de musique. Pour moi, c’est encore cordes, vents et percussions selon la terminologie que j’ai apprise jadis. Donc pas de cordophones ou autres "cossins"...

Primo Je demande aux jeunes de chercher et d’écrire tous les noms d’instruments qu’ils connaissent. Ils ont habituellement une feuille à cet effet dans leur duo-tang. Il y a environ quarante espaces à remplir. Ça peut sembler beaucoup mais la plupart partent en exploration dans la classe. De plus, je laisse habituellement quelques photos d’instruments traîner dans le paysage, ce qui les stimule et déclenche des "Ah oui !" un peu partout. Il y a également un petit aspect de compétition qui ne nuit pas au processus. Nous revenons en plénière par la suite pour partager les réponses et organiser les instruments en familles au tableau. Les retardataires doivent alors compléter obligatoirement le travail.

Secundo La suite de cette activité m’est venue à l’esprit un vendredi après-midi vers les 4 :30 alors je m’apprêtais à partir pour la fin de semaine. Comme l’idée me semblait intéressante j’ai resté pour compléter le travail et voici ce que ça a donné.

Je place des affiches d’instruments de musique partout sur les murs de la classe. Pour chaque instrument que je veux que les élèves apprennent à reconnaître je place deux affiches. Sur une des affiches je place un numéro et sur l’autre j’inscris le nom de l’instrument. Je m’arrange pour placer ces deux affiches dans des endroits distants l’un de l’autre. C’est une technique similaire à celle employée dans Pierre et le loup. Les bureaux sont placés pour permettre un déplacement aisé dans la classe. (en îlot par exemple) Au début du cours j’explique aux jeunes l’utilité de savoir classifier et mettre de l’ordre dans les choses. Imaginez ici votre petit laïus. Le mien parle de comment des objets communs sont rangés dans la maison : où trouves-tu les fourchettes ? Le marteau ? La farine ? Les serviettes ? Les jeunes comprennent rapidement que les choses se trouvent plus facilement et sont plus ordonnées si on apprend à les classer correctement. Les jeunes reçoivent ensuite leur feuille de travail (rien de compliqué s.v.p.) sur laquelle il y a trois colonnes pour les familles d’instruments et le nombre de lignes selon le nombre d’instruments à rechercher. Le travail consiste alors pour eux de rechercher les instruments avec les numéros, d’écrire le nom de l’instrument et de le mettre dans la bonne colonne. La gestion de classe est agréable à faire car les élèves sont habituellement très occupés à se promener et à faire leur recherche. En fait, il est un peu rigolo de chicaner les enfants parce qu’ils sont tranquillement assis à leur place… Ha ! L’activité peut se dérouler sur un ou deux cours selon le nombre d’instruments que vous donner à rechercher. Conservez le travail pour évaluation.

Tertio Après une courte révision nous sommes prêts pour un petit sommatif ! Vous pouvez utiliser mon petit examen ou vous pouvez en préparer un à votre goût, bien sûr… Comme l’examen est facile j’ai laissé une petite colle dans l’examen. (le piano peut se placer aussi dans la section des percussions) Conservez le travail pour votre évaluation. Je passe ce petit examen depuis quelques années et j’ai remarqué que la moyenne des groupe est beaucoup plus élevée depuis que je fais faire l’activité de recherche expliquée plus haut, au secundo.

C’est tout pour l’instant.

Sergio

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