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Publié : 10 avril 2009

Petite activité pour la 1ere année

Cette activité m’est venue alors que je travaillais à Malioténam, avec une classe de 1ere plutôt turbulente. En fait, pour être précis, l’idée n’est pas entièrement de moi mais plutôt d’une éducatrice de là-bas et de moi. Comme nous avions de la misère avec le groupe, il a fallu trouver quelque chose qui fonctionnerait avec les élèves. Chez les jeunes, on néglige souvent le côté kinesthésique dans nos stratégies et c’est là qu’on a développé cette petite activité toute simple qui est toujours un grand succès. Je fais l’activité habituellement en automne alors que les élèves apprennent à lire leurs premiers mots.

Préparation

Rangez les bureaux de la classe en groupe de quatre pupitres. L’activité se déroule en équipe et les élèves ont besoin de circuler aisément dans la classe.

Préparez à l’avance les cartes à jouer qui consistent en des cartons rigides de couleur sur lesquels sont collés des images d’instruments de musique. Préparez-en un bon paquet et placez les à l’envers sur un bureau au centre de la classe, un peu comme dans le jeu de cartes "Pige dans le lac".

Sur chacun des quatre murs de la classe mettez un pictogramme pour chacun des modes production sonore que vous voulez utiliser. On peut utiliser également des feuilles avec les mots : Frapper, Secouer, Frotter et Souffler.

Déroulement de l’activité

Divisez la classe en équipes de quatre et donnez à chacun des enfants un numéro ou une lettre pour les identifier lors de la partie. (Par exemple : "Tous les "1" au centre pour le tour suivant")

Convoquez ensuite une personne par équipe au centre, au bureau où sont les cartes. Les jeunes doivent attendre le signal sonore pour le départ du tour de jeu.(un coup de triangle fait l’affaire) Au signal sonore les élèves retournent chacun une carte représentant un instrument et se dirigent ensuite à côté du pictogramme. Les élèves mettent leur carte bien en vue sur leur poitrine et attendent. Après un certain temps le jeu est arrêté et le verdict est prononcé. Si l’élève est au bon endroit, son équipe récolte un point. Je prend habituellement le temps de montrer l’instrument que le jeune avait en main : "Paul avait une trompette et la trompette va dans les instruments qui vont dans "Souffler", Bravo Paul". Après le tour marquez au tableau les points des équipes et convoquez une nouvelle personne par équipe pour un nouveau tour de jeu. Continuez autant de fois que désiré.

Remarques

L’attrait du jeu pour les jeunes est indéniable et leur niveau d’habileté augmente rapidement. Les derniers tours de jeu se déroulent souvent à un train d’enfer.... Je retire les cartes de jeu utilisées à chaque tour pour les mettre en évidence quelque part dans le local. Si le participant a un doute, je permets l’entraide à l’intérieur des équipes mais les jeunes sont spontanément portés à prendre leur propres décisions. Pour ajouter au côté jeu, j’insère des cartes loufoques qui ne représentent pas des instruments de musique mais des objets de la vie courante comme un séchoir à cheveux, une brosse, un marteau, etc.

On complète au cours suivant en faisant un petit retour ainsi qu’une petite évaluation écrite que l’on conserve pour références futures comme on dit par chez nous.

C’est toudelitout pour l’instant

Sergio