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Publié : 6 octobre 2012

Le code extraterrestre

Je travaille à mon école avec une enseignante, qui sans être musicienne, a connu un parcours de carrière étrangement similaire au mien. Statu précaire, bouche-trou dans plusieurs endroits puis, un emploi qui tend vers la stabilité. On partage tous les deux, chacun à sa manière, une passion profonde pour ce que l’on fait.

Auparavant orthopédagogue, elle est maintenant titulaire de classe. Cette année, c’est en 5e qu’elle opère sa magie....

A force de réflexion, d’acharnement et de partage avec ses consœurs, elle a fini par développer une technique d’enseignement du français qui commence à faire des adeptes au sein de notre école : le code extraterrestre. C’est en gros une manière de raisonner l’enseignement de la grammaire française. Un ensemble de signes simples sont utilisés pour analyser une phrase. Avec un peu de pratique, cette technique d’analyse grammaticale fait de ses élèves, des jeunes très allumés.

"Sa méthode" fonctionne. Elle est d’une logique simple et implacable

Je me suis fait expliquer la chose cet après-midi : simple, efficace et... impressionnant. Pourquoi j’en parle ici ? Parce que j’aimerais bien en faire autant dans l’enseignement de la musique.

Certains élèves regardent une partition musicale et semblent penser que c’est un code d’agent secret inventé par un savant fou... J’exagère à peine. Ils doivent penser qu’il faut avoir un "don" pour le comprendre. À côté de ça, la physique quantique est finalement abordable.

Voyez l’idée ?

Je pense qu’on peut faire quelque chose de similaire pour la musique. Avoir quelque chose de logique et intuitif permettant de démêler une partition musicale pour l’ensemble de ces âmes en peine.

Y’a de quoi cogiter. Trouvez pas ?

Sergio