Vous êtes ici : Accueil > Événements > La visite de Steve Bissonnette
Publié : 14 décembre 2013

La visite de Steve Bissonnette

Nous avons eu la visite de M. Bissonnette à Sept-Îles. Tous les professeurs étaient invités à sa conférence d’une journée. La conférence avait lieu lors d’une journée pédagogique de fin d’étape... Ce qui en soi, causait bien des soucis à plusieurs d’entre nous. M. Bissonnette en était bien conscient quand il a mentionné que, selon sa perception, notre état d’esprit au début de la conférence était : "Y’é mieux d’être bon parce que...." D’ailleurs plusieurs d’entre nous étaient d’avis de ne faire qu’une partie de la conférence.

Mais surprise ! Nous étions tous et toutes là pour la deuxième partie de sa conférence au début de l’après-midi. Son style direct et franc a peut-être choqué quelques personnes mais on ne peut pas dire que le personnage est inintéressant. J’ai bien aimé qu’il nous présente les principales recherches scientifiques en éducation tout en remettant les pendules à l’heure sur plusieurs mythes en enseignement qui perdurent encore dans nos écoles. Il était temps !

Sa petite formule : Réussite= Efforts X Stratégies est simple mais vraie. Je pense que la majorité d’entre nous, à l’école, l’avons adoptée. La petite pancarte verte est présente dans bien des locaux. Les élèves semblent bien réceptifs car nous parlons enfin un langage commun à travers l’école. Cette formule me rappelle vaguement E= MC2....

J’ai donc révisé quelques détails de mon enseignement et j’ai décidé d’enseigner les stratégies de pratique et de composition. Les résultats sont très encourageants et je peux dire que je suis désormais vendu à l’idée de les utiliser sur une base régulière. Mes premières pancartes de stratégies approuvées par mes élèves sont, à toutes fins pratiques, prêtes à être affichées.

Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’on rejoint plus les élèves. On leur donne finalement les outils pour raisonner, persévérer et accomplir une tâche. J’imagine un jeune qui prend sa flûte le soir pour pratiquer et qui abandonne après une minute : j’suis pas bon en musique !.... Minute papillon ! Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Mes efforts ou mes stratégies ? Quelles stratégies puis-je employer ? etc

Entéka... c’était quelques idées comme ça. C’est à suivre...

Et vous, avez-vous travaillé la chose ?

Sergio