Vous êtes ici : Accueil > Activités et travaux > Qu’est-ce que le cours de PPO ?
Publié : 25 août

Qu’est-ce que le cours de PPO ?

Bonjour,

Le cours de PPO (Projet Personnel d’Orientation) est un cours offert aux élèves en troisième secondaire qui ont le cours d’ATS (Applications Technologiques et Scientifiques) à leur horaire. Dans le cours de PPO, les jeunes sont amenés à découvrir différents métiers ou professions, milieux de travail et milieux de formation.

La partie principale du cours est la démarche exploratoire d’orientation. C’est un travail complet sur un métier ou une profession. Pendant l’année, l’élève fera au moins trois démarches exploratoires. À l’intérieur de ces démarches, il est possible, pour l’élève, de prendre une journée d’école pour vivre une journée de stage dans le métier ou profession choisi. En plus de ces démarches, il y aura des travaux moins élaborés sur des métiers ou professions.

Puis, nous proposons des sorties. Certaines sorties sont pour tout le groupe (ce sont alors des sorties obligatoires), alors que d’autres sorties ont un nombre limité de participants. Ces sorties se font dans des milieux de formation et des milieux de travail.

De plus, plusieurs conférenciers qui œuvrent dans différents milieux viennent informer les élèves des options qui s’offrent à eux. Il arrive parfois que des gens se déplacent à l’école pour faire vivre des expériences de travail dans différents métiers.

Chaque activité qui concerne tout le groupe est obligatoire. Suite à chacune de ces sorties, visites, conférenciers ou autre, l’élève devra écrire ses impressions face à ce qu’il a appris et/ou vécu dans un carnet de bord électronique.

Dans le cours de PPO, nous utilisons un site web à part, dans lequel les liens internet importants sont écrits dans la section "outils d’accompagnement". De plus, ce site contient de l’information concernant la structure d’une démarche exploratoire et autres renseignements importants pour la réalisation des travaux. (http://edu.csdufer.qc.ca/ppo)

Bonne année scolaire et bonne exploration !

Alexandra Rodrigue

Enseignante en PPO