Vous êtes ici : Accueil > ...d’intérêt général > Lecture, les mythes... > Lecture - Les mythes ... #6
Publié : 17 octobre 2011

Lecture - Les mythes ... #6

Une croyance prévaut selon laquelle raconter une histoire à partir d’une illustration conduit au développement de la lecture. Cette croyance entretient une confusion quant au fait que "lire une histoire" équivaut à "raconter une histoire".

MYTHE 6 - Les enfants peuvent apprendre à lire en s’appuyant principalement sur les indices fournis par le contexte.

État des connaissances issues de la recherche : La recherche démontre que le contexte peut faciliter la compréhension une fois que les mots ont été lus (Phillips, Norris et Vavra, 2007). Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie efficace pour identifier des mots. Lorsque les enfants rencontrent un mot qu’ils n’ont jamais vu, ils doivent recourir à leurs connaissances des correspondances graphème-phonème pour le prononcer et ainsi accéder à son sens.