Vous êtes ici : Accueil > Primaire > Français > L’enseignement - apprentissage de l’oral
Publié : 7 décembre 2011

L’enseignement - apprentissage de l’oral

La compétence à l’oral compte pour 20 % de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire et 10 % en 5e secondaire. C’est assez important. Pourtant, plusieurs enseignantes et enseignants me confient avoir un malaise quant à leur enseignement et à leur évaluation. En fait, souvent, on me dit avoir l’impression d’évaluer ce qu’on n’a pas enseigné explicitement. On dit QUOI faire, mais pas COMMENT le faire.

COMMENT ENSEIGNER L’ORAL ?

Les recherches sur le sujet confirment que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces interrogations : Lizanne Lafontaine est une des chercheuses les plus actives du Québec dans le domaine de la communication orale. Sa thèse doctorale portait justement sur les pratiques d’enseignement de la communication orale au secondaire.

Depuis, elle a produit plusieurs documents intéressants sur le sujet. Certains sont gratuits sur son site web ou sur ÉRUDIT, d’autres sont publiés par différents éditeurs. Elle propose des séquences d’enseignement de la production et de la compréhension oral qui tiendraient compte des éléments suivants :

Pour la production orale

A) La production initiale

B) L’état des connaissances des élèves

C) Les ateliers formatifs en oral

Pour la compréhension orale

A) La préécoute

B) L’écoute

C) L’après-écoute

L’ensemble repose sur un projet de communication prescrit par le programme de formation. Mme Lafontaine propose d’intégrer les volets lecture, écriture et oral en variant les types de sujets présentés aux élèves, en tenant compte des champs d’intérêts des élèves et des destinataires les plus authentiques possible.

Les ateliers formatifs sont construits à l’aide des connaissances à développer chez les élèves. Ces connaissances sont présentées sous forme de tableau dans un des programmes de français que vous trouverez sous ce lien de façon plus explicite aux pages 141 à 145.

COMMUNICATION

ÉNONCIATION

Énoncé
ÉLÉMENTS VERBAUX Impropriété

Redondance

COHÉRENCE DU MESSAGE VERBAL
Continuité Reprise

Reformulation

Progression Non-contradiction

Pertinence

ÉLÉMENTS PARAVERBAUX

(PROSODIQUES ET VOCAUX)

Intonation

Intensité / volume

Rythme

Débit

Pause

Hésitation

Prononciation Liaison
Voix Hauteur

Portée

Timbre

ÉLÉMENTS NON VERBAUX Position

Distance

Attitude

Regard

Geste

Mimique

Ces connaissances devraient faire partie de l’enseignement de l’oral dans les ateliers formatifs d’oral.

Comme un exemple vaut mille mots, vous trouverez, en pièce jointe à cet article, la présentation d’une séquence d’enseignement tirée du livre de Mme Lafontaine [1].

Documents joints

Notes

[1] LAFONTAINE, Lizanne, (2011), Activités de production et de compréhension orales, Chenelière Éducation.