Vous êtes ici : Accueil > Un + pour ma pratique > Le Redoublement
Publié : 27 juin 2016

Le Redoublement

Voici un rappel de l’article paru en mai 2012 sur le redoublement. Bien qu’il ait été un peu modifié, le message quant à la pertinence, le bien-foncé et le comment on peut aborder la question du redoublement vs répondre aux besoins de l’enfant demeure actuel. Cet article est donc réactivé avec l’ajout, en pièces jointes des articles suivants : Tout d’abord, l’article complet publié en 2012, l’Info-Vrac de 2008 de même qu’un article tiré du bulletin de liaison de l’AQPS portant sur l’impact du redoublement.

En gros, l’article débute comme suit : « La fin d’année scolaire apporte son lot de décisions et le redoublement d’un enfant en difficultés d’apprentissage et qui ne rencontre pas les critères de passation de l’année en cours fait l’objet d’une telle réflexion.

Les recherches mentionnent que cette décision, non facile à prendre s’il en est une, n’est pas probante quant à la réussite scolaire de l’enfant au long terme. Vous êtes invités à consulter l’Info-Vrac de l’automne 2008, où l’on fait ressortir que les effets négatifs sont nettement plus importants que les positifs et que cette mesure exceptionnelle est prise à la lumière des informations obtenues par la titulaire et autres intervenants de l’école qui travaillent avec l’élève. L’impact socio-affectif n’est pas négligeable et doit être pris en considération. »

Documents joints