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Publié : 1er octobre 2015

Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété

Par Linda Houston

Le guide du ministère de l’Éducation, Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, indique que dans une salle de classe ordinaire 2 ou 3 élèves avec ou sans troubles d’apprentissage (TA) peuvent souffrir de divers degrés d’anxiété (MÉO, 2013, p. 41). Dans le cadre de ce résumé, l’anxiété réfère « [aux] peurs [qui] sont excessives par rapport au danger et nuisent au fonctionnement quotidien de [l’élève] » (Turgeon et Brousseau, 2000). Selon les recherches, un nombre élevé d’élèves ayant des TA manifestent un stress à court et à long terme qui mène à de l’anxiété et qui a un effet tout au long de leur vie (Painchaud, 2014, p. 4). Ce résumé offre aux professionnels de l’enseignement une idée générale des manifestations ainsi que des stratégies gagnantes pour appuyer les élèves ayant des TA qui vivent de l’anxiété à l’école.