Vous êtes ici : Accueil > ...d’intérêt général > Éducaloi : Des ressources éducatives pour former des citoyens actifs et (...)
Publié : 24 novembre 2015

Éducaloi : Des ressources éducatives pour former des citoyens actifs et avertis

Avez-vous déjà entendu parler d’Éducaloi ? Cet organisme met à la disposition des écoles et des enseignants du secondaire des ressources gratuites et clés en main qui permettent de parler de droit avec les élèves. Ces ressources sont offertes sous différentes formes.

-  Des ateliers en classe : un professionnel du droit se rend en classe pour animer un atelier d’initiation à la justice. Ces ateliers interactifs abordent différents sujets tels que le procès en droit criminel, les différents aspects juridiques du quotidien des 12-17 ans, la Cour des petites créances et la médiation comme mode de prévention et de règlement des différends. Un atelier différent est proposé pour chacun des niveaux du secondaire. Si ce type d’atelier vous intéresse, vous n’avez qu’à formuler une demande à partir du site Internet d’Éducaloi. Des juristes bénévoles sont d’ailleurs présents dans notre région.

-  Des trousses pédagogiques clés en main : ces trousses téléchargeables sont conçues pour aider les enseignants à parler de droit et de justice avec leurs élèves. Elles favorisent le développement de compétences disciplinaires et rencontrent plusieurs savoirs essentiels des programmes d’Histoire et d’éducation à la citoyenneté, de Monde contemporain, d’Éthique et culture religieuse et de Français. De plus, comme ces activités sont également offertes en anglais, elles peuvent très bien s’intégrer au cours d’Anglais langue seconde. Parmi les différents sujets traités à l’intérieur de ces trousses, nous retrouvons la justice pénale pour adolescents, les accommodements raisonnables, la discrimination à l’école, le droit à la vie privée, le processus judiciaire criminel et le droit des enfants d’ici et d’ailleurs.

-  La section Les métiers de la loi permet aux élèves d’en connaître davantage sur 15 professions et métiers liés à la loi et au droit. Différents thèmes sont abordés pour chacun de ces métiers et professions : les compétences, les études, le salaire, les conditions de travail et les qualités recherchées.

-  L’espace jeunesse d’Éducaloi permet aux adolescents d’obtenir différentes informations juridiques sur des sujets variés tels que le travail et l’école, le transport et le logement ainsi que le corps et la santé.

Si vous souhaitez bénéficier des ressources mises à votre disposition par Éducaloi, je vous invite à consulter leur site Internet à l’adresse suivante : https://www.educaloi.qc.ca/. Vous pouvez également vous référer à la documentation qui a été envoyée à la direction ou la direction-adjointe de votre école.