Vous êtes ici : Accueil > Récit du FER > ECHO > Les données probantes, la suite…
Publié : 24 février

Les données probantes, la suite…

Notre article précédent mentionnait que John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». Nos deux prochains articles traiteront des six premiers principaux facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Selon Hattie, un résultat supérieur à 0,4 se situe dans la zone des effets probants. 1. Feedback ou rétroaction par l’enseignant (d=0,73) :

La pratique de la rétroaction est facilement praticable dans l’enseignement explicite. Elle permet d’aider l’élève à bonifier sa pratique car l’enseignant ne laisse pas le temps aux erreurs de se développer tant dans les apprentissages académiques que comportementaux. (rfc : http://lesobservateurs.ch/2014/03/0... )

2. Relations de confiance entre l’enseignant et l’élève (d=0,72) :

Créer une relation significative avec les élèves, c’est leur donner des repères et les guider. C’est soutenir tous les élèves de la classe, incluant ceux qui se retrouvent démunis et vulnérables par rapport aux difficultés qu’ils rencontrent. Plusieurs auteurs (Lecompte, 2006 ; Marsollier, 2004 ; et Neufeld, 2006) nous aident à comprendre pourquoi la relation pédagogique est si importante et quelles sont les habiletés nécessaires à l’accompagnement des élèves. Ces auteurs soutiennent l’importance du développement d’une communauté sécurisante à l’école. (rfc : Service régional de soutien et d’expertise, Région de la Mauricie et du Centre du Québec, Module 2, page 2, 2007)

3. Programmes encourageant la lecture (d=0,67)

Selon Laplante et Turgeon, 2014, les principales cibles d’apprentissage pour l’enseignement de la lecture devraient être la conscience phonémique et le principe alphabétique, l’identification et la production de mots, la fluidité, le vocabulaire et la compréhension orale et écrite. (rfc : Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, 2014)

La trousse d’intervention appuyée par la recherche : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture (rfc : http://www.treaqfp.qc.ca/106/PDF/TR... ) présente aux enseignants une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Le contenu de cette trousse peut contribuer à parfaire la connaissance des enseignants et les garder informer. Dans le prochain article, nous vous présenterons les trois facteurs suivants. D’ici là, nous vous invitons à consulter les références que nous vous proposons. Si vous avez des questions, il nous fera plaisir d’y répondre, N’hésitez pas à communiquer avec nous,

Jacinthe Bernard, conseillère en rééducation (jacinthe.bernard@csdufer.qc.ca)

Odette Thibeault, psychologue (odette.thibeault@csdufer.qc.ca)