Vous êtes ici : Accueil > Un + pour ma pratique

Articles

  • Les devoirs et leçons (au primaire et au SECONDAIRE) partie 2 - 20 octobre

    Dans son ouvrage, Thierry Karsenti présente une analyse de 200 recherches à ce sujet. Il explique les douze conditions gagnantes pour que cette tâche contribue à la réussite des élèves, leur persévérance et leur motivation.

  • La minute orthophonique - 19 mai

    > Les enfants sont capables de faire les mêmes inférences que les adultes. VRAI ou FAUX ? VRAI. Les enfants sont capables de faire les mêmes inférences que les adultes pourvu qu’ils aient les connaissances requises. Chez les enfants, l’habileté à inférer n’est pas encore automatique et efficace. Ainsi, ils sont capables de faire les mêmes inférences, mais sont moins susceptibles de les faire spontanément. Les enfants peuvent mieux s’engager dans le processus inférentiel grâce aux questions qu’on leur (...)
  • Les 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano - Novembre 2016

    Quelles sont les stratégies d’enseignement susceptibles d’influencer le plus les résultats des élèves ? Bien qu’ils aient utilisé des méthodes différentes pour analyser de nombreuses recherches, Robert Marzano et John Hattie s’entendent sur l’efficacité de 8 stratégies d’enseignement.
  • Des stratégies pour agir sur la motivation scolaire des jeunes - Novembre 2016

    Qu’est-ce qui agit sur la motivation scolaire des jeunes ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour donner le goût d’apprendre ? Pourquoi un apprenant est-il démotivé ? Thierry Karsenti propose 32 stratégies pour accroître la motivation scolaire des jeunes.
  • Le Redoublement - Juin 2016

    Voici un rappel de l’article paru en mai 2012 sur le redoublement. Bien qu’il ait été un peu modifié, le message quant à la pertinence, le bien-foncé et le comment on peut aborder la question du redoublement vs répondre aux besoins de l’enfant demeure actuel. Cet article est donc réactivé avec l’ajout, en pièces jointes des articles suivants : Tout d’abord, l’article complet publié en 2012, l’Info-Vrac de 2008 de même qu’un article tiré du bulletin de liaison de l’AQPS portant sur l’impact du redoublement. (...)
  • Robotique pédagogique - Mai 2016

    Cette année, plusieurs enseignants se sont initiés à la robotique pédagogique. Nous avons vécu des moments inoubliables dans la classe de Mme Marie-Josée Vigneault de l’école Camille-Marcoux avec EV3. Nous y avons intégré les sciences et les mathématiques. En plus de Camille-Marcoux, trois autres écoles sont maintenant équipées en robotique : Mgr-Blanche, Jacques-Cartier et Gamache. Sans parler de St-Alexandre (incluant Dominique-Savio et Notre Dame) qui avait débuté ses achats il y a quelques années. (...)
  • L’importance du questionnement dans l’apprentissage - Avril 2016

    Entre l’âge de 2 et 5 ans, les enfants posent en moyenne 40 000 questions, soit près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Cependant, lorsque l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue et ce, pour différentes raisons. Afin de renverser cette situation, Warren Berger propose des suggestions concrètes à mettre en place dans les classes pour développer cette habileté chez les élèves et ainsi, favoriser leurs (...)
  • Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français - Avril 2016

    « Les filles sont bonnes en français et les garçons en mathématique ». Peut-être avez-vous déjà entendu cette affirmation ? Peut-être la partagez-vous personnellement ? Isabelle Plante, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, s’est intéressée à ces stéréotypes de genre : sont-ils partagés par les élèves québécois ? Quels liens entretiennent-ils avec la motivation scolaire (sentiment de compétence et valeur), le rendement et les intentions (...)
  • Le 24 heures de science - Novembre 2015

    Rejoignez le 24 heures de sciences, l’événement québécois de science et technologie en mai 2016. Participez vous aussi à cette journée spéciale, lors de laquelle on célèbre la science avec des centaines d’activités partout au Québec. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter ces deux documents : Informations générales sur l’événement Formulaire d’inscription
  • La fin de l’année arrive à grands pas ! - Avril 2015

    Il ne reste que deux mois avant la fin des classes ; moins de trente jours à passer en compagnie de vos élèves. Les bilans s’en viennent. Les examens du ministère pour certains. Ça sent réellement la fin de l’année scolaire ! Ces derniers miles sont aussi importants que les premiers que vous avez vécus ensemble. Vous avez travaillé fort afin d’établir des liens avec vos élèves, un attachement qui permet à l’enfant d’aller plus loin, d’affronter ses difficultés en toute confiance. Il est maintenant temps (...)
  • Comment apprendre les tables en s’amusant ? - Mai 2013

    Voici une ressource fort utile pour l’apprentissage des tables. Certains parents l’ont essayée et l’ont adorée. Cet outil peut aussi être utilisé en classe avec un pair. J’en profite pour vous rappeler que la progression des apprentissages au primaire ne va pas au-delà de la table de 10 (page 12).
  • Le jeu cocottes des tables de multiplication - Mai 2013

    Une autre ressource pour l’apprentissage ludique des tables de multiplication. Nous connaissons tous le jeu des cocottes (coin-coin). En voici une version très amusante pour l’apprentissage des tables de multiplication.
  • Potentiel de l’entraînement du cerveau - Avril 2012

    Je vous suggère un site internet qui offre des jeux pour entraîner différents aspects du cerveau (attention, mémoire, raisonnement, etc). Une période d’essai (de 30 séances contenant de 4 à 5 jeux) vous est offert à titre personnel, mais j’y vois un merveilleux potentiel en classe, que ce soit sur des salles d’informatique ou sur les Tableaux Blanc Interactifs (TBI), surtout en français et mathématiques. J’arrive même à y voir un beau potentiel pour faire des ateliers auprès de jeunes ciblés.