Vous êtes ici : Accueil > ...d’intérêt général > Lecture, les mythes...

La société véhicule certains mythes au sujet de l’apprentissage de la lecture. Ces mythes, ne reposant sur aucune donnée scientifique, voyagent d’une personne à une autre et influencent nos croyances, déforment les faits réels. Qu’importe la provenance de ces mythes, les élèves ont le droit que des pratiques d’enseignement, ayant fait leurs preuves puisqu’issues de la recherche, leur soient enseignées.

Articles

  • Lecture - Les mythes ... #8 le dernier - Décembre 2011

    De nombreuses personnes croient qu’il est difficile d’enseigner l’orthographe parce qu’il n’existe pas de patrons orthographiques consistants.

  • Lecture - Les mythes ... #7 - Novembre 2011

    Certains croient encore que la compréhension en lecture se développe simplement en plaçant un livre dans les mains d’un enfant et en l’encourageant à lire et à lire encore.

  • Lecture - Les mythes ... #6 - Octobre 2011

    Une croyance prévaut selon laquelle raconter une histoire à partir d’une illustration conduit au développement de la lecture. Cette croyance entretient une confusion quant au fait que "lire une histoire" équivaut à "raconter une histoire".

  • Lecture - Les mythes ... #5 - Septembre 2011

    Certaines personnes croient que l’enseignement spécifique de la lecture n’est plus requis après la troisième année scolaire car les enfants ont alors développé toutes les habiletés faisant d’eux des lecteurs efficaces.

  • Lecture - Les mythes ... #4 - Juin 2011

    Il est évident que les enfants qui débutent la maternelle n’ont pas tous bénéficié du même degré d’exposition aux caractères imprimés, aux livres et aux histoires. Certains sont portés à croire que l’école ne peut rien faire pour ces enfants.

  • Lecture - Les mythes ... #3 - Mai 2011

    Certains prétendent que, puisque la dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine génétique, les personnes qui présentent ce type de trouble ne peuvent pas apprendre à lire même si des interventions pédagogiques ou orthopédagogiques sont mises en place.

  • Lecture - Les mythes ... #2 - Avril 2011

    Parfois, on n’accorde pas suffisamment d’attention aux enfants qui éprouvent des difficultés à apprendre à lire parce qu’on croit qu’ils finiront par apprendre à lire de toute façon.

  • Lecture - mythes... #1 - Mars 2011

    MYTHE 1 – Apprendre à lire est un processus tout aussi naturel qu’apprendre à parler. État des connaissances issues de la recherche : Les résultats de recherche remettent en question la croyance selon laquelle les enfants apprennent à lire de façon naturelle (Lyon, 1998). Alors que le langage oral se développe de cette façon à partir de la naissance, et que l’exposition à la langue suffit à déclencher l’acquisition du langage chez les nourrissons, il en est autrement du développement de la littératie ; (...)