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Articles

  • Espacer les périodes d’apprentissage - Mai 2017

    En tant qu’enseignant, il est toujours pertinent de se questionner sur ce qui pourrait être le plus efficace pour aider les élèves à apprendre. Une stratégie qui est recommandée par Steve Masson concerne l’espacement des périodes d’apprentissage, qui a un effet non seulement sur les apprentissages mais également sur le cerveau des élèves. Comment cela se traduit-il en salle de classe ? L’article de Masson propose justement des stratégies pour faciliter la mise en application du principe d’espacement (...)
  • Le sentiment d’appartenance des élèves à l’école - Mai 2017

    Lorsqu’on aborde le thème de la persévérance scolaire, la question du sentiment d’appartenance des élèves à l’école est souvent soulevée. Mais comment peut-on définir ce sentiment ? Qu’est-ce que vous, en tant qu’enseignants, pouvez faire dans votre classe pour le développer et le maintenir ? Pour obtenir des réponses à ces questions, je vous invite à consulter cet article de Lucie Barriault (...)
  • OUTILS D’AIDE POUR LA RELATION ENSEIGNANT-ELEVE - Avril 2016

    Voici des suggestions pour créer un contexte d’attachement et être le point de repère auprès des élèves.
  • L’importance de la relation significative pour une gestion de classe efficace - Avril 2016

    Cet article traite de l’importance de créer un contexte d’attachement avec les élèves qui nous sont confiés.
  • Quel est l’influence des relations enseignants-élèves sur l’apprentissage ? - Mars 2016

    Quel est l’influence des relations enseignants-élèves sur l’apprentissage ? L’influence des relations enseignants-élèves sur l’apprentissage est claire : l’apprentissage s’améliore lorsque les relations enseignants-élèves sont solides. En très grande majorité, les recherches soutiennent que les élèves de divers âges, expériences et antécédents qui perçoivent que leurs enseignants sont réceptifs à leurs besoins et à leurs intérêts sont plus engagés et plus motivés, et qu’ils établissent plus de rapports sociaux (...)
  • Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours - Mai 2015

    Cinq raisons pour établir un climat de classe positif, une définition possible du climat de classe, ce que nous dit la recherche...
  • La relation maître-élève - Octobre 2014

    La relation maître-élève constitue l’un des facteurs d’importance liés à la réussite et à la persévérance scolaires des jeunes, ce qui est d’autant plus vrai en milieu défavorisé. À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on a fait de cette relation une priorité afin de lutter contre le décrochage scolaire. L’article « Repenser la relation prof-élève » présente cette initiative et les résultats positifs qu’elle a engendrés. Vous pouvez lire l’article (...)
  • Comment établir et conserver une relation de qualité avec un élève dérangeant ? - Décembre 2013

    La relation maitre-élève est un exemple de pratiques dans les écoles efficaces (thème abordé lors de la deuxième partie de l’atelier sur la défavorisation). La revue Foucade (mai 2012) a publié un article sur l’importance de la REE (relation entre un enseignant et ses élèves) dans le parcours scolaire des élèves. Appuyé sur plusieurs études, cet article propose des gestes concrets pour soutenir les efforts des enseignants à l’établissement d’un lien significatif avec leurs élèves, surtout avec des élèves (...)
  • Stratégie pour développer la relation maître-élève - Mai 2012

    La littérature est sans équivoque. De nombreuses études scientifiques le démontrent : la qualité de la relation maître-élève aurait un impact sur la performance et la persévérance scolaires des jeunes. En fait, elle serait, selon certains auteurs, l’un des facteurs qui influencent le plus les apprentissages. Sans compter qu’elle fait partie des mesures de prévention universelle dans l’intervention auprès des jeunes à risque et des élèves HDAA. Il nous fera plaisir d’approfondir ce sujet avec vous si vous (...)