Vous êtes ici : Accueil > Récit du FER > ECHO

Vous trouverez dans cette rubrique différents documents concernant ECHO, le portail des écoles de la Commission scolaire du Fer.

Articles

  • L’autodétermination et ses 4 composantes - Mai 2018

    Depuis quelques années, on entend parler de l’autodétermination comme étant non seulement un droit, un besoin mais aussi un moyen d’agir comme maitre d’œuvre de sa vie. En milieu scolaire où nous avons à intervenir dès la maternelle, avons-nous un rôle dans le développement de l’autodétermination et quel est-il ?
  • Grilles de correction au primaire CS du Fer - Mai 2018

  • Stopper la violence en 5 étapes - Mai 2018

    Le 11 mai dernier, plusieurs directions d’école, des professionnelles, des éducatrices ainsi qu’une policière, ont assisté à une formation destinée aux personnes responsables d’intervenir à la suite d’un acte de violence et d’intimidation dans les écoles. L’information reçue permettra, entre autres, de bonifier les plans pour la lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place dans les écoles et réitérait toute l’importance de garder des traces des (...)
  • Et si le bonheur était d’accepter les autres tel qu’ils sont ? - Février 2018

    Accepter les autres tels qu’ils sont, une fois n’est pas coutume, l’idée de cet article n’est pas de moi mais de Jonathan Rigottier du blog « Méditer pour être heureux ». Ce billet participe en effet au festival inter-blogs « A la croisée des blogs » qu’il a la charge d’organiser en ce mois d’avril pour le site developpementpersonnel.org avec pour sujet principal « comment faites-vous pour accepter les autres tels qu’ils sont ? (...)
  • Accepter la différence - Février 2018

    Peut-on être indifférent à la différence ? Certainement pas ! Tout existant est unique comme les empreintes. Nous sommes, tous, différents les uns des autres afin de permettre à l’existence de faire surface pour qu’elle puisse s’animer et prendre vie par la suite.
  • ACCEPTER NOS DIFFÉRENCES - Février 2018

    Pour vivre notre différence, la clé numéro 1 est l’ACCEPTATION de qui nous sommes. S’accepter, c’est s’aimer comme on est avec notre partie lumière et notre partie ombre.
  • Documenter la situation d’un élève… Qu’osse ça donne ? - Février 2018

  • Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves - Février 2018

    Vous êtes-vous déjà demandé si la rétroaction que vous donnez à vos élèves est efficace ? Saviez-vous qu’il existe différents types de rétroaction ? Puisque la rétroaction peut avoir une influence importante sur la réussite des élèves, je vous recommande de lire l’article suivant : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/ret...
  • Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire - Février 2018

    Connaissez-vous la motivation intrinsèque et savez-vous qu’en tant qu’enseignant, la relation que vous entretenez avec vos élèves peut l’influencer ? Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à consulter un article qui présente les résultats d’une recherche de Marie-Hélène Véronneau et qui révèle que la relation que les élèves développent avec leur enseignant de 3e secondaire influence positivement leur motivation scolaire intrinsèque au cours de l’année qui suit. (...)
  • Cyberattrapes - Février 2018

    Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) a lancé, le 23 mai 2017, une campagne de prévention qui vise les garçons. Souvent oubliés dans les programmes de prévention des abus sexuels, le CCPE soutient que la "sextortion" l’extortion sexuel sur internet, aurait augmentée chez les garçons de 89% depuis les deux dernières années. Vous pouvez visiter le site du CCPE au https://protectchildren.ca/app/fr/ pour plus de détails et visionner la première vidéo destinée aux jeunes garçons. Un (...)
  • Calendrier des épreuves MEES de mai-juin 2018 - Janvier 2018

    Voici les calendriers des épreuves ministérielles de mai et juin 2018. Calendrier secondaire Calendrier primaire - secteurs Port-Cartier et Fermont Calendrier primaire - secteur Sept-Iles
  • Attention au diagnostic maison - Novembre 2017

    Cette année nous vous proposons des articles réflectifs parce qu’on fait le constat qu’il nous arrive de tomber dans le piège de vouloir faire des diagnostics maison. Pourquoi ? Souvent parce que l’on souhaite comprendre et identifier, par ce diagnostic, les moyens qu’on peut mettre en place pour aider l’élève. En milieu scolaire, la première question que l’on se pose quand un élève ne semble pas répondre aux interventions habituelles pour apprendre, c’est : qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je peux (...)
  • Évaluer les apprentissages ou évaluer pour apprendre - Novembre 2017

    Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Dans une série d’articles, de vidéos et d’animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. http://cursus.edu/dossiers-articles...
  • Quand mieux voir rime avec mieux apprendre - Novembre 2017

  • La minute orthophonique - Novembre 2017

    > Si l’enfant arrive à l’école moins bien préparé que ses pairs au regard de la lecture, il ne pourra jamais les rattraper. FAUX. Il est évident que les enfants qui commencent la maternelle n’ont pas tous bénéficié du même degré d’exposition aux lettres, aux livres et aux histoires. De nombreux élèves qui débutent la maternelle présentent déjà un risque d’échec en raison d’un manque d’exposition aux lettres, aux livres et aux histoires ou d’un nombre limité d’expériences relatives à ces éléments. La recherche (...)
  • Je prends soin de... - Novembre 2017

    Le 2 octobre dernier, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a lancé son thème dans le cadre de la stratégie de mobilisation pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Cette année le thème retenu est la bienveillance de tous pour des relations interpersonnelles harmonieuses à l’école. Évidemment, vous comprendrez qu’il est essentiel que ce sujet soit abordé tout au long de l’année avec nos (...)
  • Les données probantes, la suite… - Février 2017

    Notre article précédent mentionnait que John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». Nos deux prochains articles traiteront des six premiers principaux facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Selon Hattie, un résultat supérieur à 0,4 se situe dans la zone des effets probants. 1. Feedback ou rétroaction par l’enseignant (d=0,73) : La pratique de (...)
  • Est-ce qu’on peut travailler en équipe ? - Février 2017

    Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs. Les élèves apprennent-ils mieux mieux avec d’autres pairs ? Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif. http://rire.ctreq.qc.ca/2017/01/app...
  • Les principes d’un enseignement efficace - Février 2017

    Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) a créé une infographie qui présente 10 principes d’un enseignement dit « efficace ». Je vous invite à consulter cette référence intéressante, produite à partir d’un document de Barak Rosenshine. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/ens...
  • La minute orthophonique - Février 2017

    > La globalisation est un moyen efficace pour apprendre à lire. VRAI ou FAUX ? FAUX. La globalisation N’est PAS un moyen efficace pour apprendre à lire. La globalisation, aussi appelée la procédure logographique ou préalphabétique, est caractéristique des élèves qui n’ont pas encore compris la nature du système alphabétique. Ceux-ci identifient donc les mots en utilisant le contexte et les indices visuels relatifs à la forme globale du mot. Par exemple, pour reconnaître le nom de certains restaurants (...)
  • Les besoins des enfants et le rôle de l’adulte à propos de la mort : les 12 principaux conseils - Février 2017

    Permettre à l’enfant d’assister aux obsèques. Les enfants aiment en général faire partie des rituels du deuil. Si l’enfant choisit d’assister aux obsèques, il importe de s’assurer qu’il comprend bien ce qui s’y passera. Les funérailles peuvent permettre à l’enfant de comprendre ce qui se passe et de faire ses adieux à la personne disparue. Il peut participer au rituel en déposant un dessin, une photo ou un objet familier. Toutefois, si un enfant a peur d’assister aux obsèques, il ne faut pas l’obliger. (...)
  • Vous avez dit TSA ? - Janvier 2017

    Autisme au quotidien est une série web composée de 16 capsules. Elles sont conçues par le CHU Ste-Justine pour sensibiliser et mieux comprendre le TSA. Animées par Patricia Paquin, elle-même mère d’un jeune adolescent touché par le trouble du spectre de l’autisme, ces capsules consistent en une série d’entrevues avec des parents d’enfants autistes et des spécialistes en TSA du CHU Sainte-Justine. Plusieurs thèmes y sont abordés : Qu’est-ce que le TSA, les interactions sociales, les intérêts (...)
  • Minute orthophonique - Novembre 2016

    Cette capsule a pour but de donner l’heure juste sur de fausses croyances qui se perpétuent dans le temps. Elle vise à vous informer rapidement sur les résultats d’études qui ont récemment été réalisées. Cette première minute est consacrée à la conscience phonologique et ses répercussions sur l’orthographe. À vos marques, prêts, partez !  Si l’enfant arrive à l’école moins bien préparé que ses pairs au regard de la lecture, il ne pourra jamais les rattraper. VRAI ou FAUX ?  Lors d’une activité de conscience (...)
  • Questions pour aider votre enfant à s’épanouir - Novembre 2016

  • Expressions à ne plus dire à votre enfant - Novembre 2016

  • Mes paroles, j’y vois : je m’engage - Novembre 2016

  • Données probantes et pratiques exemplaires - Novembre 2016

    Depuis quelques années on entend parler de données probantes et de pratiques exemplaires en éducation. Force est de constater que dans une visée d’importance de réussite scolaire de tous les élèves, le ministère de l’Éducation du Québec prend position quant à l’utilisation de ces pratiques. Effectivement depuis le printemps dernier, on a vu apparaitre dans nos écoles de rang 8,9 et 10, l’injection de nouvelles mesures ajoutant des ressources d’aide. Celles-ci ont pour mission d’aider et de soutenir les (...)
  • 3 astuces pour aider les élèves à s’engager à l’école - Novembre 2017

    Alors que l’on entend souvent parler de motivation lorsqu’il est question de persévérance scolaire, l’engagement des élèves est moins souvent abordé. Pourtant, « être motivé à l’école ne suffit pas pour assurer la persévérance scolaire. Les élèves doivent être engagés pour apprendre, comprendre, maitriser et réussir les tâches qui leur sont proposées ». Pour découvrir des interventions à mettre en place pour développer l’engagement des élèves, je vous invite à consulter l’article d’Isabelle Archambault et (...)

Sites de la rubrique

  • Climat jeunes - 26 octobre 2017
    Site sur les changements climatiques animé par Environnement Canada adapté à une clientèle scolaire.

Documents joints

  • Echo premier accès

    - Word - 192.5 ko

    Merci à Valérie Rioux d’avoir partager sa première version

Sur le web