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Articles

  • Interface web et orthographe rectifiée - Novembre 2015

    Plusieurs enseignants utilisent depuis l’an dernier la liste orthographique du MEESR (MELS). Elle a été élaborée afin de répondre à un besoin des enseignants qui était d’avoir une liste de référence. Une interface web a été conçue pour optimiser son utilisation. Elle permet notamment de faire des recherches par son, thème, particularité graphique, classe de mots et prononciation. L’onglet contexte propose des phrases tirées d’ouvrages jeunesses avec références. De plus, quelques exemples d’activités sont (...)
  • Activités de prévention des difficultés en lecture - Novembre 2014

    Considérant que les trois quarts des élèves faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu’au secondaire, l’importance de la prévention des difficultés en lecture est primordiale. Les difficultés en lecture pouvant même mener à l’abandon scolaire, il est essentiel d’intervenir tôt dans le cheminement scolaire.
  • PORTRAITS DE CLASSE EN LECTURE - Novembre 2014

    Le « Portrait de classe » est un outil d’évaluation des processus en lecture. Il sert à identifier les forces et les défis du groupe. Les évaluations se font idéalement en début d’année scolaire en classe par l’enseignant. Dans plusieurs milieux, la passation de l’épreuve se fait en collaboration avec l’orthopédagogue. À partir des résultats, l’enseignant peut par la suite planifier des activités d’apprentissage en lien avec les défis du groupe et prioriser les stratégies à enseigner (niveau 1 de la pyramide (...)
  • Doit-on maintenir l’écriture script ET l’écriture cursive ? - Janvier 2014

    Malgré les préoccupations du milieu scolaire pour la « calligraphie », jusqu’à tout récemment, peu de chercheurs s’étaient penchés sur ce sujet. L’apport de recherches québécoises menées sur l’importance du développement du geste graphomoteur a permis de constituer le document ci-joint. Le document est structuré autour de sept sous-questions. Il vise à susciter la réflexion des équipes-écoles du primaire à propos de la question : Doit-on maintenir l’écriture script ET (...)
  • Scénarios pour mieux écrire les mots - Février 2013

    Scénarios pour mieux écrire les mots L’enseignement explicite des règles d’orthographe lexicale (2012) Céline Leroux et Lise Martin Chenelière Éducation (ISBN 978-2-7650-3349-3) Compte-rendu critique de l’ouvrage La langue française est, selon plusieurs, une langue opaque, difficile à orthographier, remplie de pièges de toutes sortes… une diablerie mise en place uniquement pour déstabiliser le scripteur le plus maniaque. Selon d’autres, la langue est vivante, et a accueilli, depuis sa naissance, (...)
  • La dictée ? Les dictées. - Décembre 2012

    La dictée, telle que nous la connaissons, est centenaire. Pas plus. Elle est aussi très française. On l’utilise peu dans les autres langues. Toutefois, dès le XVIIe siècle, on utilisait une cousine de la dictée qu’on nommait thème. Cette activité scolaire servait à déterminer la place de chaque élève dans la classe ou à promouvoir un scripteur à une classe supérieure. Elle était appliquée religieusement dans toutes les classes et était accompagnée d’une autre activité d’apprentissage de l’orthographe : le (...)
  • Comité de co-développement de l’enseignement efficace de la lecture en 1re année - Mars 2012

    Un comité a émergé des préoccupations liées à l’enseignement explicite de la lecture en première année. Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Peut-il s’appliquer aux connaissances de base des enfants de 1re année en lecture ? Comment peut-on l’appliquer ? Doit-on enseigner la globalisation ? Le décodage ? La syllabation ? Mmes Lise Lachapelle et Sylvie Roussy ont rédigé un projet pour répondre à ces interrogations à l’aide de spécialistes de première année. Des enseignantes accompagnées de leurs (...)
  • Lire en première année ? - Janvier 2012

    Au fil des siècles (hé oui !), les pédagogues tout azimut ont tenté d’inculquer le pouvoir de décoder les signes pas si secrets des textes écrits. Les premiers véritables indices des méthodes d’enseignement de la lecture nous proviennent des Grecs et des Égyptiens de l’Antiquité. Les Grecs avaient même un plan de scolarité très rigide où l’élève-garçon débutait l’apprentissage formel de l’écrit à 7 ans, à la condition qu’un premier travail de découverte de l’écrit chez l’élève ait été mis en place au préalable (...)
  • L’enseignement - apprentissage de l’oral - Décembre 2011

    La compétence à l’oral compte pour 20 % de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire et 10 % en 5e secondaire. C’est assez important. Pourtant, plusieurs enseignantes et enseignants me confient avoir un malaise quant à leur enseignement et à leur évaluation. En fait, souvent, on me dit avoir l’impression d’évaluer ce qu’on n’a pas enseigné explicitement. On dit QUOI faire, mais pas COMMENT le faire. COMMENT ENSEIGNER L’ORAL ? Les recherches sur le sujet confirment que nous ne sommes pas les (...)
  • Prix de reconnaissance en lecture - Juin 2011

    Les prix de reconnaissance en lecture soulignent des projets faisant de la lecture une priorité de l’école. Outre les honneurs liés à cette reconnaissance, des prix en argent sont remis à chaque année aux gagnants locaux, régionaux et nationaux. Cette année encore, le travail de d’une de nos écoles a été souligné à grands traits : « Le club de lecture des livres en feu » de l’école Monseigneur-Blanche est le grand gagnant et a remporté 1000 dollars. Félicitations à toute l’équipe. Allez voir ce projet sur (...)
  • INDISSE - Février 2011

    Indisse (Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture) est un outil qui permet de « déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture » des enfants de la maternelle à la 3e année. L’outil, conçu par l’Université Laval, suscitera l’intérêt des enseignants du préscolaire et du primaire et particulièrement celui des orthopédagogues. En s’inscrivant gratuitement sur le site d’INDISSE, ils auront accès aux courtes épreuves (...)
  • Nouvelle orthographe ? - Octobre 2010

    Qu’est-ce qu’on fait de la nouvelle orthographe ? Doit-on enseigner cette orthographe ? Il est important que vous-mêmes soyez informé(e)s des nouvelles règles orthographiques. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter les documents qui résument et illustrent les changements.
  • Enseigner l’utilisation du dictionnaire - Mai 2010

    Cette trousse d’activités, construite spécialement pour la Semaine des dictionnaires 2008, vous est offerte gratuitement par l’Université de Montréal. Vous pouvez l’utiliser dans votre propre classe et la diffuser autour de vous !

  • La sélection annuelle de Communication Jeunesse - Décembre 2009

    •43 titres pour les 0 à 4 ans •134 titres pour les 5-8 ans •86 titres pour les 9 à 11 ans •51 titres pour les 12 à 17 ans

Sites de la rubrique

  • L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne - 17 mai 2010
    Ce module permet de se renseigner au sujet du renouvellement de l’enseignement de la grammaire. On y explique, entre autres, la grammaire de la phrase et du (...)
  • Les Didacticiels GRM - 25 mars 2010
    Logiciel pour comprendre la syntaxe selon la grammaire nouvelle et pour appliquer correctement les accords ainsi que la ponctuation dans la phrase. (...)
  • Dragons et dulcinées - 3 septembre 2009
    Faire vivre une épopée fantastique médiévale en classe à vos élèves.
  • Le Cercle virtuel - 3 septembre 2009
    Le Cercle offre 5 lieux de réflexion, de création et d’échange pour permettre aux élèves de développer leur compétence à apprécier des oeuvres littéraires et des (...)
  • Livres Ouverts - 3 septembre 2009
    Sélection de livres de qualité s'adressant aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
  • Français - Progression des apprentissages au primaire - 3 septembre 2009
    Précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chacune des années du primaire.
  • Service National - Domaine des langues - 20 mars 2009